Burger count

Le BCC (burger count contest) a enfin été lancé. Pour y participer et gagner (ou perdre) des bières, c'est par ici

Burger Count : 75

Pour info, j'ai commence le 28 Juin.

Participants :
Pat, raist (enfin peut-être), JB, K'you, Pim's, Billy, JaiL, Gus

mardi 6 juillet 2010

Preparer sa valise, ou comment essayer de trouver de la masse negative

C'est bientôt le départ, demain en fait, je suis chaud patate, j'ai préparé une magnifique liste de ce qu'il faut emmener. Enfin commence ce moment qui tente de défier les lois de la physique : la préparation de la valise.

Le sujet d'aujourd'hui est le suivant : Comment faire tenir 25 kg d'affaires dans seulement 23 kg de prévus par la compagnie aérienne.

Hypothèses :
- Vous disposez d'une valise d'une masse de 2,5 kg et d'un sac à dos, d'une masse d'un kg et d'une contenance de 30L.
- Vous disposez d'un pèse personne.
- Vous disposez de 25 kg de choses diverses et variées à emmener dans un pays far far away.
- Vous disposer d'un Niarff

Bon déjà, c'est pas gagné, juste avec les contenants, je viens de perdre 3,5 kg alors que j'en avait déjà 2 de retard.

Question 1 : Donnez deux méthodes pour peser les bagages.
- Commencer par se peser le Niarff : 81,1 kg (bigre, j'ai perdu du poids, il faut que je me remette au sport, heureusement que je pars dans un pays qui a érigé l'ovalie en religion). Ensuite, se peser avec les bagages et soustrait son poids.
- Poser la valise directement sur la balance en la faisant tenir tant bien que mal, tout en laissant l'écran de la balance visible. Là ou ça devient tricky, c'est quand il faut en plus mettre le sac à dos sur la valise

Question 2 : Proposez deux démarches afin de vérifier l'exactitude de la valeur affichée par la balance.
- Appliquer les deux démarche de la question 1 et voir la différence entre les deux résultats => la différence est négligeable (±0,1 kg, le pas de mesure).
- Chercher des objets de masse connue et les peser. Bon, qu'y a-t-il au sous-sol... Un pack de lait, un pack d'Ice Tea et un pack de San Pelegrino.
Masse de 8 bouteilles d'un litre de lait : 8,5 kg
Masse de 4 bouteilles d'Ice Tea de 2L : 8,5 kg
Masse de 6 bouteilles d'un litre de San Pelegrino : 6,4 kg
Les résultats semblent cohérents.
- Une troisieme en bonus : peser la valise à l'aéroport et se dire que c'est trop awesome, parce qu'elle fait éxactement 22,9kg.

Question 3 : Arghhhhhhhhhh, mais pourquoi la masse de l'ensemble Niarff+Valise augmente alors que rien n'est ajouté à la valise.
Il semble y avoir un lien direct entre la baisse de la masse de la bouteille d'Ice Tea et l'augmentation de celle du Niarff (C'est bon, je suis repassé à 83 kg, c'est mieux).

Question 4 : La masse des bagages à mettre en soute est de 23,3 kg en tout, comment repasser en dessous de 23 kg ?
Très simple, enlever le gel douche et le shampoing, de toute façon, le Niarff un hippie, ça sert à rien. On obtient un baisse de la masse de 0,5 kg, soit 22,8 kg au total. Victoire !!!!

Question 5 : Mais pourquoi mon bagage à main pèse 10 kg ???
Je pense qu'il y a un rapport avec les 8 kg de PCs, chargeurs et disques durs externes.

Au final, j'ai moins de linge que ce que j'avais prévu (bon d'un autre côté, vu qu'à la base, j'avais 25 kg à mettre dans mes bagages en soute pour seulement 23 possibles, ça se tient), je n'ai pas ma combinaison de ski, alors qu'il y a les Alpes sur l'île du Sud, mais surtout; je n'ai pas pû prendre mon clavier (il pèse 0,9 kg le bougre). C'est le drame, tout d'abord, il fait de la lumière orange, et c'est classe, mais en plus, je vais devoir utiliser un QWERTY. Ma liste amoureusement préparée me permet maintenant de regretter amèrement ce que je n'ai pû emmener. Hurray.

La suite se passera demain dans l'Eurostar, puis dans les noooooooooooombreux avions (ok, seulement 3) à prendre pour arriver à bon (aéro)port. (C'est classe comme fin. Ça fait feuilleton. J'irai même jusqu'à dire que le suspens est insoutenable)

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Bien le blog, mais rien depuis plusieurs jours !!!

    Ma proposition pour le BCC : 87.

    Bises de Cécile, the single.

    RépondreSupprimer