Burger count

Le BCC (burger count contest) a enfin été lancé. Pour y participer et gagner (ou perdre) des bières, c'est par ici

Burger Count : 75

Pour info, j'ai commence le 28 Juin.

Participants :
Pat, raist (enfin peut-être), JB, K'you, Pim's, Billy, JaiL, Gus

lundi 12 juillet 2010

Research is a tough job

Ce coup-ci, j'ai moins fait le loir, vu que je me suis réveillé tout seul à 7h (whoulalalala, mais ça m'est pas arrivé depuis... bein je me rappelle pas en fait). Du coup, j'ai regardé la fin du levé de soleil depuis ma fenêtre, mais bon on a vu mieux, vu qu'il y avait des immeubles plus hauts que le mien qui gâchaient un peu la vue. Ça me laisse donc trois heures avant de devoir rendre mes clefs, juste le temp s de commencer le bouquin de Nik et de regarder deux épisodes de Scrubs.

Après un rapide détour par mon "backpacker" pour poser mes bagages, j'arrive au rendez-vous que j'avais avec Stefan pour aller manger, à 11h30. Sa soutenance de thèse était la veille et il l'a réussie avec brio apparemment. C'est la classe, je devais être encadré par un Phd, je suis en fait encadré par un Doctor. Après quelques discussions entre ce tout nouveau docteur et des membres du KEDRI, nous sortons manger dans une "food court".

Je me dois d'arrêter mon récit, certes passionnant; pour vous décrire une amusante coutume locale. Le KEDRI est dans un immeuble près d'un grand carrefour et pour faire traverser les piétons, l'intégralité du trafic est arrêté. C'est donc l'anarchie totale avec des gens partout sur la route dans tous les sens.



Et commne ils sont super cool, il mettent même un compte à rebours pour savoir dans combien de temps on va se faire écraser :



Nous mangeons de la nourriture malaisienne, du poulet au curry assez relevé et des nouilles, plutôt bon (arghhh, une entorse à mon régime de nourriture locale). Nous avons beaucoup discuté pendant le repas. Stefan avait envie de partir à l'étranger pour sa thèse et on lui a proposé la Nouvelle-Zélande. Il est plutôt content de son choix, notamment parce qu'en faisant 30mn de route, on est en plein milieu de la pampa avec pour seule compagnie des moutons. Too bad, j'ai pas mon permis... Il pense aller à Lausanne après, ma mission, beaucoup plus importante que mon stage, est donc de lui enseigner des rudiments de français, car il semble plutôt bien au point sur les jurons.

À 13h, une matheux italien fait un présentation, mais juste avant, Nik fait les annonces, notamment celle de mon arrivé. De ce que j'ai vu, il y avait une quinzaine de personnes présentes, surtout des indiens et des chinois (normal pour un labo d'info) et un italien. Je le sentais pas trop le matheux avec sa présentation sur la prise de décision avec des nombre "fuzzy". Au final, c'était très bien expliqué, malgré un accent italien assez incompréhensible. Le modèle est très élégant, mais suppose que tout le monde se réunisse pour trouver le meilleur compromis, mais d'aucun dirait : "Ça marchera jamais" (m'enfin, c'est le principe des trucs que font les matheux, c'est joli, mais en vrai, ça marche pas).
\begin{truc de scientifique}
Je vous sens fébrile : mais que sont les "fuzzy numbers" ? Le modèle est basé (entre autre), sur une variable entre 0 et 1 pour comparer deux choix (1, je ne veux rien d'autre que la première, 0, je ne veux rien d'autre que la seconde). Les fuzzy numbers sont juste une distribution de probabilité, ici des triangle d'aire 1 (oh, mais quelle surprise surprenant) donc le centre de gravité et la base varie au cours des itération. Après, c'est ce que j'en ai compris, les ,atheux vont peut-être me lancer des tomates.
\end{truc de scientifique}

Tout cela nous mène bien à 14h, où Stefan me dit que je peux... rentrer chez moi. Cette première journée de labo a été exténuante : 3h30 dont une heure de pause déjeuné. Et après on râle en disant que la recherche n'avance pas.

Après cette dure journée de travail, je suis parti vers le "Victoria Park". En fait, c'est pas vraiment un parc, c'est plein de terrains de sport avec des arbres et des jeux pour enfant autour. Le truc cool, c'est que les terrain n'ont pas des cages ridicules avec des filets, mais des sortes de H de chaque côté du terrain. C'est bon, je suis bien en Nouvelle-Zélande, l'ovalie est reine.

Sur ce, j'ai un couché de soleil à regarder, alors je vais arrêter d'écrire.

1 commentaire: